top of page

Pub Pros7®
Agence Marketing et Communication

 

CREER SON SITE INTERNET

Vous souhaitez créer un site Internet qui soit personnel ou professionnel ?

Sachez que si la démarche est assez simple et donc très abordable il n’est toutefois pas sûr que ce dernier soit bien visible sur Internet.

Pourquoi ? Nous allons vous le dévoiler et vous accompagner tout au long de ce processus afin de vous faciliter grandement la vie. Nous en profiterons aussi pour vous prodiguer des conseils afin d’améliorer votre site web à la suite de la création et la publication de celui-ci.

Est-il nécessaire d’avoir des connaissances informatiques pour créer un site Internet ?

Cela peut paraître bizarre de vous dire cela mais Absolument pas. De nos jours, il existe des moyens très simples qui vont vous permettre de créer votre site Internet rapidement, et cela même si vous n’avez pas la moindre connaissance en informatique, en développement, ou encore en web-design.

 

Cependant, si vous aimez la difficulté et que vous avez les connaissances, vous pouvez toujours créer votre site Internet en le codant par vous-même.

Pour que vous y voyiez plus clair concernant ce processus, nous vous proposons de découvrir sans plus attendre les meilleures façons de créer un site Internet… plus ou moins facilement et rapidement.

Les façons de créer son site Internet

 

Il existe aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies, des outils vous permettant de créer votre propre site internet. Sachez toutefois que s’il est facile de créer un site, ce dernier n’a d’importance que s’il est bien visible par tous et partout sinon même s’il est très beau et fonctionnel il ne sert à rien. Nous aborderons ce sujet un peu plus tard.

1- Les outils de type CMS (WordPress, Drupal,Joomla etc…)

C’est un peu la solution très simple pour créer un site Internet.

De quoi s’agit-il ?

Le CMS c’est le fait de passer par un hébergement web et d’y installer un des outils CMS (WordPress, Drupal, Joomla etc…) dessus. C’est à la fois une solution simple, rapide, économique, et complète.

Il est aussi important de savoir que WordPress est la référence en 2022 : car près de 60% des sites Internet actuels sont créés sur cette plateforme.

Alors est-ce pour autant la solution miracle ?

Pour revenir sur la simplicité d’installation et de création d’un site via WordPress, Joomla, ou Drupal, sachez qu’on vous proposera automatiquement un assistant automatique pour la création de votre site. De ce fait, vous n’aurez qu’à renseigner quelques informations afin que votre site soit installé et prêt à l’emploi. Vous pourrez ensuite vous atteler au visuel de votre site, ainsi qu’à la rédaction de contenu. Côté personnalisation, nous trouvons que créer un site web avec WordPress est très pratique. Grâce à de nombreux plugins, ainsi que la possibilité de modifier le code CSS/HTML, il sera très facile de modifier et améliorer votre plateforme. À condition bien évidemment d’avoir aussi quelques connaissances en informatique (si vous voulez toucher au code il vaut mieux être un expert). Nous pouvons bien sûr vous former à l'utilisation de ces outils : https://www.pubpros7.com

 

 

2-Créer votre site avec un créateur de site web (Wix, Zyro, Jimdo…)

Avec cette solution vous pourrez créer votre site internet personnel, professionnel vitrine (sans vente en ligne) ou marchand (si vous faites de l’e-commerce) de la manière la plus simple qui soit.

L’opération a réalisé consiste à passer par un créateur de site web. Mais qu’est-ce qu’un créateur de site web au juste ?

C’est en fait une plateforme qui va vous permettre de créer, personnaliser et gérer votre site en quelques clics à peine. Tout se fera généralement grâce à du cliquer/glisser, ce qui s’avère être très intéressant pour ceux qui n’ont vraiment aucune envie de s’embêter, ou qui ne se sentent pas à l’aise avec une solution plus complexe techniquement.

CRÉER UN SITE AVEC L’AIDE DE WIX

Cette solution s’avère assez complète, simple d’utilisation, et proposée à des tarifs plutôt abordables pour une petite structure.

 

Nous devons cependant vous mettre en garde si vous souhaitez faire un site web via ce type de plateforme.

 

Ce n’est pas toujours solution la moins économique (contrairement au fait de prendre un hébergeur et d’y installer un CMS), et vous risquez d’être un peu limité concernant les fonctionnalités offertes.

 

De plus, ces solutions tout-en-un, car il s’agit d’utiliser ce qu’on appelle des «Templates» c’est-à-dire des sites vierges mais déjà formatés très souvent au secteur d’activité, avec le danger que ces derniers ne répondent pas forcément aux besoins de votre projet. En effet, si vous faites partie d’un secteur d’activité habituel vous allez trouver un Template qui va bien correspondre à votre activité avec en revanche le fait de créer peut-être le même site qu’un de vos concurrents ce qui ne vous permettra pas de vous démarquer. Et si vous faites partie d’un secteur d’activité dit de « niche » vous risquez de ne pas trouver « chaussure à votre pied » avec des Templates très loin de ce que vous imaginiez comme site internet.

Le fait d’utiliser un créateur de site web pour créer un blog personnel ou un site vitrine est tout à fait envisageable. Cependant, si vous cherchez à réaliser un site professionnel plus complexe et nécessitant par exemple l’utilisation de bases de données, cela va se compliquer fortement.

Pensez donc bien à évaluer vos besoins avant de vous lancer. C’est important si vous ne voulez pas avoir de regrets par la suite. En tout cas, si vous souhaitez lancer un site rapidement et sans effort, nous vous recommandons Wix qui propose un éditeur web très intuitif adapté à tous les profils et peut-être d’utiliser en plus en complément un prestataire pouvant arranger mieux votre site et le personnaliser. Nous pouvons bien entendu vous former à WIX pour avoir le moins de problèmes lors de la création de site - Une solution peu onéreuse et efficace : https://www.pubpros7.com

3- Création d’un site marchand de type e-commerce :

Vous souhaitez plutôt créer un site Internet de type E-Commerce ? C’est tout à votre honneur. Dans ce cas, il faudra privilégier des solutions comme celles proposées par Wix, Shopify ou WiziShop. Vous aurez également besoin de créer une boutique en ligne. N’hésitez pas à nous demander conseil nous serons ravis de vous aider dans votre démarche www.pubpros7.com

Opter pour une telle solution va vous permettre de créer rapidement un site de vente en ligne. Que ce soit la gestion de l’apparence, des commandes, des produits, des moyens de paiement, tout se fera très facilement.

En revanche, il faut savoir que des frais de transaction seront prélevés sur chaque vente. Un point non négligeable à prendre en compte lors du calcul de votre profit.

L’inconvénient de ce type de solution c’est qu’il est plus compliqué de créer un blog dans le même temps ou un site internet puis d’entamer les démarches d’e-commerce dans un second temps. En effet, ces créateurs sont uniquement spécialisés dans le domaine de la vente en ligne ce qui peut nuire à la variété de votre contenu qui sera très orienté e-commerce.

4- La dernière solution possible est de créer un site en le développant soi-même

Le dernier moyen qui va vous permettre de créer aussi bien un site personnel que professionnel est de le coder/développer.

Dans ce cadre, deux choix vont s’offrir à vous. Le premier est que vous vous sentez capable de programmer vous-même un site Internet. La deuxième, va consister à faire appel à une société experte et spécialisée dans la création et le développement de sites Internet.

En fonction de votre choix, les coûts bien sûr vont être très différents.

Car Il faut le savoir, même si la première solution s’avère être moins coûteuse niveau budget, elle va s’avérer coûteuse en termes de temps passé à développer votre site. Et oui l’utilisation d’un professionnel du domaine peut paraître parfois élevé en coûts par contre cela vous libère du temps pour la bonne gestion et le développement de votre activité et quand on est entrepreneur on manque souvent de temps.

Si vous partez de 0, nous pouvons en tout cas vous recommander des sites avec tutoriels comme ceux proposés sur OpenClassrooms. Cela vous permettra de mettre les deux pieds dans le plat très rapidement. Pour faire simple, les avantages liés à ce moyen de créer un site Internet sont : la flexibilité ainsi que les possibilités illimitées offertes au niveau des fonctionnalités sur votre site et de son design.

Quid des inconvénients ? Le plus gros est bien évidemment qu’il faudra obligatoirement avoir (ou acquérir) des compétences en développement web. Mais ce n’est pas tout. Le temps à consacrer à votre projet sera forcément plus conséquent que si vous passez par WordPress ou un créateur de site web.

Et puis dans tous les cas, même si vous créez votre propre site Internet, il faudra encore trouver un hébergeur chez qui le rendre accessible. De ce fait, les coûts seront forcément plus conséquents que ceux estimés en passant par un hébergeur afin d’y installer un CMS comme WordPress. Renseignez-vous : https://www.pubpros7.com

5 – Nom de domaine :

Une fois votre site créé, en parallèle ou même avant (c’est d’ailleurs ce que nous recommandons à nos clients), il va s’agir pour vous de faire le choix d’un nom de domaine.

- Choix d’un nom de domaine

La première étape avant de penser à créer un site Internet est celle du choix d’un nom de domaine. Le nom de domaine est le nom de votre site Internet ainsi que son adresse.

Beaucoup de clients veulent associer le nom de leur entreprise à leur nom de domaine. C’est un choix possible mais ce n’est pas le seul.

Dans ce genre de situation il faut toujours penser à l’avenir, et à ce que vont rechercher vos futurs clients pour vous trouver sur internet. Parfois un nom de domaine plus explicite que le nom de votre société et correspondant plus à vos services peut mieux correspondre à ce qu’iront chercher vos futurs clients.

À vous de trouver celui qui vous plait le plus et qui va surtout être parlant pour les futurs visiteurs de votre plateforme en ligne.

En général, un nom de domaine coûte entre 5 et 15€ par an. Cela va dépendre grandement de l’extension de domaine que vous allez choisir (.fr, .com, .net, .info, .co,.org, etc).

Vous n’avez pas encore enregistré un nom de domaine ? N’hésitez pas à nous demander conseil www.pubpros7.com

Afin de vous assurer que le nom de domaine que vous voulez enregistrer dans le cadre de la création d’un site web soit disponible, utilisez les outils de vérificateur de domaine proposés par certains hébergeurs (il suffit de taper « nom de domaine » dans le moteur de recherche Google. Vous n’aurez qu’à renseigner le nom de domaine voulu, et à cliquer sur “Rechercher”. Si le nom de domaine venait à être déjà utilisé, l’outil proposera d’autres alternatives.

 

Achat du nom de domaine

Quand acheter un nom de domaine ?

Eh bien, sachez que souvent il vaut mieux attendre de choisir une formule d’hébergement. En effet, beaucoup d’hébergeurs proposent un nom de domaine gratuit avec leurs offres d’hébergement. Cela vous permettra d’économiser quelques euros par mois ce qui pour une petite structure n’est pas négligeable.

Sachez aussi que vous allez obligatoirement devoir souscrire à un hébergeur web afin de créer un site Internet sur Wix ou WordPress . Sans cela, votre site ne sera jamais visible sur internet et donc non accessible au public…

Les tarifs actuels selon vont besoin vont de 6€ à 9 € par mois jusqu’à 50€ par mois pour un site professionnel selon les options choisies. Avec les tarifs les plus bas vous aurez toujours des bannières de publicité du site hébergeur qui viendront perturber la lecture de vos visiteurs sur votre site. A vous de voir ce qui est le mieux pour vous.

Une fois votre hébergement choisi, vous n’aurez plus qu’à renseigner le nom de domaine que vous souhaitez enregistrer et à passer au paiement et le tour est joué ! Votre hébergement est à présent disponible et prêt à l’emploi. Vous allez maintenant pouvoir créer un site Internet.

Une fois votre site Internet personnel ou professionnel créé, il va être important d’installer un certain nombre de plugins depuis votre tableau de bord de site.

En effet, les plugins vont vous faciliter la vie concernant bien des aspects. Cela vaut aussi bien pour le référencement de votre site, son design, la sécurité, la gestion du cache…

N’hésitez surtout pas à faire des recherches concernant chacun d’eux afin d’obtenir plus d’informations sur ce qu’ils proposent. Le mieux est encore de nous demander conseil : https://www.pubpros7.com

6- Rédaction des pages de votre site :

La première chose sur laquelle vous devez vous concentrer, c’est la création des pages indispensables à tout site Internet. Quelles sont-elles ?

· Page d’accueil

· À propos – pour présenter votre site ou vous même

· Page de contact – afin de permettre à vos visiteurs de prendre contact avec vous

· Mentions légales (obligatoires et règlementaires)

· Page de blog – pour que chacun puisse accéder facilement aux articles de votre site

Renseignez un titre pour votre page, ajoutez du contenu, une image, puis cliquez sur Publier. Vous venez juste de créer votre première page sur un site Internet, c’est aussi simple que cela !

Mais il vous reste encore à rédiger des articles sur vos pages et là vous allez comprendre que votre temps est précieux.

Parfois prendre un prestataire comme Pub Pros7, www.pubpros7.com, qui dispose de rédacteurs web même si c’est un tout petit peu plus cher et bien cela permet de gagner beaucoup de temps et surtout cela vous assure que les mots choisis lors de cette rédaction correspondent parfaitement aux recherches des internautes afin que votre site soit bien visible par tous.

Créer un site Internet c’est bien, mais l’organiser avec des menus qui font du sens c’est encore mieux ! Pour rappel, le menu c’est ce que vos visiteurs vont utiliser afin de se rendre de page en page sur votre site Internet.

Le fait de créer un site internet gratuitement peut sembler être une bonne idée. Mais en réalité, les défauts d’une telle solution sont si importants que c’est tout l’inverse.

Si vous voulez notre avis : évitez à tout prix la création d’un site web gratuit.

Le seul point positif d’un tel choix, c’est le fait que si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, cela va vous permettre d’en acquérir. Et après ? Pas grand chose… Il est impossible de pérenniser un site web conçu de manière totalement gratuite.

 

Les limitations sont bien trop grandes :

 

· Nom de domaine pas adapté (pas de .com, .fr, .net, …)

· Paramétrage et administration limités (que ce soit au niveau du design, du contenu)

· Performances exécrables, ce qui va vite rebuter les visiteurs de rester sur votre site

· Référencement : Optimisation SEO impossible (cela rejoint les nombreuses limitations au niveau de l’administration)

· Publicités de l’hébergeur très souvent placées à différents endroits de votre site ce qui ne va vraiment pas faire professionnel

· Non-possession de votre site (ce sera la propriété de la plateforme utilisée afin de créer un site gratuit)

· …

Le but n’étant pas de lister tous les désavantages liés au fait de créer un site web via un outil ou un hébergeur gratuit nous n’avons retenu que les points les plus critiques. Et comme vous pouvez le voir, ils sont vraiment nombreux…

Quelle solution adopter dans ce cas ?

Eh bien vous pouvez tout à fait consulter un prestataire comme Pub Pros7 www.pubpros7.com qui vous établira un devis précis et dans votre budget pour la création de votre site, le choix du nom de domaine et son achat, la rédaction de vos pages et de ses articles, le référencement naturel de votre site et vous formera à sa mise à jour car le site vous appartiendra.

Cette solution est une belle alternative pour la création de votre site n’hésitez pas à la saisir.

7- Faites connaitre votre site sur les réseaux sociaux

Avons-nous besoin de nous étendre sur ce point ? Il nous parait plus que logique qu’une fois que vous aurez réussi à créer un site Internet professionnel ou bien personnel, il faudra user des réseaux sociaux afin de le faire connaître.

Des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, sont tous gratuits ! Il faut donc capitaliser sur cela.

Sélectionnez la plateforme qui semble être la plus populaire auprès de l’audience que vous visez (chaque application à ces types de clients) et créez-y une page. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à partager les contenus que vous posterez régulièrement sur votre site Internet.

Afin d’obtenir des réactions ainsi que des partages, essayez dans la mesure du possible de créer du contenu engageant, qui fait réagir.

Créez une liste de diffusion pour les mails

La création d’une liste de diffusion peut être une bonne idée afin d’entretenir une communauté et des visiteurs réguliers.

Chaque semaine/mois, envoyez alors les dernières actualités de votre plateforme afin d’inciter les gens à revenir et lire vos articles. Cela demande un travail considérable c’est certain, mais vous n’allez pas le regretter.

Si vous manquez de temps alors prenez un prestataire comme Pub Pros7 www.pubpros7.com pour réaliser toutes ces actions

Mettez votre contenu à jour régulièrement

Les moteurs de recherche comme Google récompensent tout particulièrement les sites actifs avec un placement plus haut dans les résultats de recherche.

En mettant à jour régulièrement le contenu de votre site, les moteurs de recherche vont considérer votre site comme étant actif. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup d’entreprises, à côté de leur site vitrine/boutique, créent une page de blog.

Le fait d’avoir un blog avec un bon nombre d’articles aide énormément à faire parler de son site, et donc à obtenir des liens qui pointent vers ce dernier. Vous donnant au passage, encore plus de légitimité aux yeux de Google.

Voilà vous en savez plus sur la création d’un site internet

Nous sommes toujours à votre disposition pour tout conseil ou renseignement n’hésitez pas à nous contacter

Pub Pros7

www.pubpros7.com

Rechercher
bottom of page
. gtag('config', 'AW-658042854');